La grande histoire de la lampe personnalisée
Avant de parler de la lampe personnalisée moderne et de toutes ses variantes, tant esthétiques que pratiques, il nous semble capital de commencer par un petit historique de cet objet.
Pour la lampe personnalisée, la première étape c’est l’ampoule.
Afin de comprendre la genèse de l’ampoule, il nous faut prendre la direction du New Jersey en 1879 pour retrouver un bricoleur acharné : Thomas Edison.
Assourdi à l’enfance, le travail fut toujours la principale échappatoire pour Edison. Dormant quatre heures par nuit, il enchaîne les brevets et avance sur tous les terrains. Et cette année-là un brevet sort du lot. Travaillant à l’amélioration d’un projet de Joseph Swan, il met au point la première ampoule électrique. La première pierre de la lampe personnalisée se posait.
Deux états plus loin, à Boston, vit un monsieur afro-américain, Lewis Howard Latimer. Ce fils d’un ancien esclave travaille alors pour une société de chemins de fer quand ses idées fûtées se font remarquer. Nous sommes en 1980 et il se voit offrir un poste au sein de la première entreprise de distribution électrique : la Electro-Dynamic Light Company.
Le filament de carbone : une étape vers la lampe personnalisée
Rejoignant une équipe de chercheurs, il met au point un objet qui change la donne : une ampoule électrique avec un filament de carbone. Et ceci, seulement un an après son embauche. Une telle vitesse laissait déjà présager que des objets comme la lampe personnalisée ne mettraient pas très longtemps avant de pointer leur nez.
Philadelphie, Montréal, Londres : Lewis voyage pour superviser de nombreux projets qui sont les conséquences de sa nouvelle trouvaille. Nouvelles usines, éclairage public, tout y passe. Au fil de ces installations, il en vient même à créer les circuits parallèles, sécurité essentielle de tout bon montage électrique.
Embauché par Edison en 1884, les deux cerveaux ayant créé l’ampoule telle qu’on la connaît étaient à présent réunis. Tout était lancé sur les bons rails pour la lampe personnalisée.
La grande polyvalence de la lampe personnalisable
Depuis, beaucoup de choses ont changé. La lampe personnalisée a bien dépassé l’époque où elle n’était qu’une simple ampoule. Les années lui ont offert de nombreux modèles qui possèdent quasiment tous ces quelques facteurs en commun.
Tout d’abord, le pied de la lampe personnalisée. Du plastique au métal en passant par le bois, elle varie surtout en forme. Ayant pour seule règle absolue un besoin de stabilité, beaucoup de designs ont eu le rôle de support d’ampoule. Parmi les formes les plus classiques on retrouve le large pied de la lampe de chevet personnalisée ou encore la fine courbe flexible de celui de la lampe de bureau personnalisée. Et bien qu’au sein même de ces catégories il y ait une large palette de variétés, ces quelques mots d’ordre semblent être assez efficaces que pour rapidement pouvoir ranger une lampe personnalisée dans une catégorie ou dans l’autre.
Le deuxième élément qui aide à cette distinction, c’est l’entourage de l’ampoule de la lampe personnalisée. Du côté de la lampe de bureau personnalisée, on opte pour la coupe au bol. Souvent entouré d’un cercle métallique - ou plastique, tout dépend de votre choix de support - l’ampoule se trouve au final très peu dissimulée. Offrant une lumière quasi brute, elle est - comme son nom l’indique - idéale à toutes ces tâches requérant minutie et précision.
La lampe de chevet personnalisée, elle, accompagnée des autres modèles plus décoratifs, a une tendance à opter pour l'abat-jour. Ce dernier est un filtre bien plus efficace. Tamisant toutes illuminations, le meilleur des abats-jour est capable de faire de la plus blanche des ampoules une véritable lumière d’ambiance.
Plusieurs modèles de lampes personnalisées
Remplissant des objectifs pleinement différents, ces deux modèles de lampe personnalisée sont complémentaires. Trouvant leur place dans des endroits bien distincts, il va sans dire que quiconque recevra ces cadeaux pourra leur trouver une utilité optimale.
Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’ils sont loin d’être les seuls compétiteurs du domaine. En effet, sans même s’aventurer dans les plafonniers et autres titans du domaine, on peut facilement lister une série d’autres modèles à la popularité non-négligeable : veilleuse personnalisée, lampe lune personnalisée, lampe photo personnalisée, lampe 3D personnalisée, etc.
Au vu de ce florilège, il est certain que le terme polyvalent va comme un gant à la lampe personnalisée. Et cette facette multi-usages ne fera que s’améliorer avec le prochain topic.
Ne jamais sous-estimer la lampe publicitaire
À ce nombre d’utilisations vient se greffer une dernière qualité non négligeable : une fois son costume promotionnel enfilé, la lampe publicitaire fait des étincelles. Cet attrait, la lampe personnalisable l’obtient - entre autres - grâce à deux de ses facteurs.
Le plus conséquent est sans aucun doute son placement. En effet, une fois mise en place sur un bureau ou une table de chevet, la lampe publicitaire sera un point de passage obligatoire pour le regard de ses détenteurs. Le logo qui y trônera fièrement deviendra donc une image régulière pour eux. Associez ce facteur quotidien au plaisir d’avoir obtenu la lampe personnalisée comme cadeau, et vous créez chez cette personne une approbation évidente de votre image de marque.
Deuxièmement, le prix d’une lampe personnalisable ou d’une lampe led personnalisée est très abordable. Et ce sont des articles qui bénéficient d’un marquage et d’un contrôle qualité effectués en France.
Voilà pourquoi personnaliser sa lampe chez Atelier Box, est une excellente idée.
Comment optimiser les effets promotionnels de sa lampe de bureau personnalisée ?
Voici l’heure de notre petit conseil pro. Pour booster les effets de votre lampe customisée, voici la recette que nous vous proposons : combinez-la avec d’autres produits.
La lampe personnalisée, au même titre que nos autres articles, gagne à s’inscrire dans une collection de produits personnalisés. Le mot peut faire peur, mais rassurez-vous, nul besoin d’opter pour une centaine de produits différents ! Cinq articles aux quantités bien dosées sont largement suffisants pour faire un pas significatif et construire une stratégie d'objets publicitaires.
Pour vous aider à choisir ces articles, voici un petit tour express de notre catalogue. En commençant par d’autres goodies :
Et si vous visez plus haut, voici pour vous une sélection de textiles personnalisables :
La base d’une collection se forme dans vos méninges ? N’hésitez pas à nous en faire part, nous serions ravis de vous aider. Pour ce faire, contactez-nous au 09 86 76 04 01 ou demandez-nous un devis ici.
Pour l’étape création, il vous suffit de nous adresser votre logo et nous nous ferons un plaisir de vous faire des suggestions de présentation pour mettre votre marque en évidence.