Cadeaux corporate personnalisé : pas de pitié pour les gadgets
D’une façon assez claire, toutes les entreprises fonctionnent sur un même modèle : elles développent un produit ou un service et, derrière, elles mettent en œuvre une série d’actions pour le vendre le mieux possible en élargissant progressivement leur cercle de clients.
En gros, c’est que l’homme de la rue appelle faire du business. Encore un mot qui nous vient de l’Oncle Sam.
Mais avec la notion “corporate”, il y a quelque chose en plus. Tout en faisant des affaires, il y a une dimension qui s’ajoute à la dimension commerciale. Ce “plus” du corporate, c’est l’image de marque que l’entreprise entend défendre et mettre en avant.
L’esprit corporate n’empêche pas de faire du business, bien sûr, mais il suppose de le faire en respectant les valeurs mises en avant par l’entreprise, ce qu’on appelle aujourd’hui sa vision.
Fort de cette logique, il est aisé de comprendre qu’un gadget sans relief et sans caractère ne pourra jamais prétendre au statut de cadeau corporate.
Goodies corporate personnalisés, une forte notion de cohérence
Quand une entreprise organise un événement corporate, cela ne peut pas être une foire aux boudins. Comprenons-nous bien : les boudins, nous, on en raffole, surtout avec de la compote de pommes.
Mais le fait est là : il y a un temps pour chaque chose et certaines circonstances appellent d’autres plats. Il y a des moments pour la bière et les chips et d’autres moments pour les bulles et les petits-fours.
Évidemment, tout cela n’est qu’une question de normes, d’usages et d’habitudes. Dans les faits, rien n'empêche Pierre, Paul ou Jacques de sortir des clous avec un événement décalé pour marquer le coup dans des circonstances particulières, mais l’esprit corporate, au sens où on l’entend habituellement, réclame un certain cachet.
Dans tous les cas, la notion corporate implique de respecter le drapeau que l’on défend et cela suppose une cohérence entre les actions menées - les événements, les cadeaux, les promotions, etc. - et l’image de l’entreprise.
Tout ce qui peut “faire désordre” est donc à proscrire quand on se place sous l’angle corporate. Dans l'univers des cadeaux publicitaires, cela veut clairement dire que les produits sans tenue et les articles gadgets ne sont pas compatibles avec les moments choisis pour faire du corporate.
Cette notion de moment choisi est importante ! Une marque de prestige peut très bien se permettre de distribuer des cadeaux légers en sponsorisant un événement sportif populaire. Par contre, quand elle décide d’inviter ses partenaires à l’occasion d’un gala ou d’un salon privé, on comprend aisément qu’elle choisira des cadeaux d’une autre nature.
Cadeaux corporate : Qui est éligible à cette notion corporate ?
L’esprit corporate ne dépend en rien de la taille d’une entreprise. Respecter des valeurs et les défendre est à la portée de toutes les boîtes, de la plus petite à la plus grande.
Appliqué au domaine des cadeaux d’affaires et de la personnalisation, l’esprit corporate implique donc de choisir les articles avec un certain doigté avant d’y apposer sa marque.
Comment choisir les bons articles en fonction de votre secteur d’activité, de la période et/ou de la relation particulière que vous avez avec tel ou tel autre client ? Voilà typiquement le genre de questions qu’il faut se poser quand on souhaite intégrer les cadeaux d’entreprise dans une stratégie pimentée à la sauce corporate.
Sur ces points, Atelier Box peut naturellement vous faire profiter de ses conseils et de son expérience. Comme vous, nous avons à cœur de construire des relations avec nos clients.
En ce sens, notre priorité n’est pas de vous vendre tel article plutôt qu'un autre, mais bien de prétendre à un autre statut, nettement plus corporate puisque c’est le mot du jour : devenir votre partenaire de référence quand vous devez intégrer des goodies dans un plan de bataille.
On en parle quand vous voulez au 09 86 76 04 01 !
L’oiseau rare n’est pas toujours dans le catalogue …
Avec un statut de fournisseur-partenaire, il y a un déclic en plus : la pro-activité.
Avec nos clients réguliers et nos contacts suivis, il nous arrive régulièrement de suggérer des articles qui ne sont pas forcément sur le catalogue, parce que ça nous semble un bon filon pour eux.
Dans le même esprit, nous attirons parfois leur attention sur des articles en arrivage, car nous devinons qu’ils peuvent correspondre à leur image et à leur stratégie. Si cela leur permet d’avoir un coup d’avance, ça ne peut que renforcer notre lien commercial.
Être force de proposition, c’est l’une des valeurs d’Atelier Box.
5 familles de cadeaux corporate incontournables
Maintenant que la notion de cadeau corporate est mieux définie, voyons rapidement quelques exemples de cadeaux publicitaires qui collent à cet esprit.
- 1 - Vin, paniers garnis et chocolats personnalisés
L’originalité est un plus dans certaines situations, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter les œuvres du passé avec l’eau du bain. Ce serait misérable, hein Victor !
N’hésitez donc pas à choisir les classiques qui sont des placements sûrs, comme les coffrets de chocolats personnalisés, les vins sélectionnés - ou les bulles de champagne - et les paniers garnis de produits du terroir. Avec cet axe gourmand, vous ne pouvez pas vous tromper.
- 2 - Les articles à connotation sportive
Le sport est porteur de valeurs. Pour la plupart des entreprises, il recèle un aspect dynamique qui ne peut que profiter à leur image. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le nombre de sociétés qui s’affichent d’une façon ou d’une autre sur les terrains de sport.
De chouettes articles personnalisés dans ce registre pourront parfaitement convenir pour des cadeaux corporate : gourde personnalisée, boules de pétanque gravées, chronomètre sympa, bouteille isotherme stylée...
- 3 - Le registre high tech
Avec un joli design et des fonctionnalités variées, il existe de nombreux articles personnalisables connotés high tech. Pour une entreprise qui a soif de modernité, c’est une partie du catalogue intéressante à éplucher.
Quelques suggestions en vrac : enceintes sonores, powerbank, écouteurs, montres techniques, casques audio, lampes personnalisées, etc.
- 4 - Dans la section bagagerie
En termes de choix et de qualité, la bagagerie est l’une des filières les mieux représentées dans l’univers des cadeaux personnalisables. Il y a bien sûr des sacs que nous ne conseillons pas pour un cadeau corporate, à commencer par les sacs de courses.
Par contre, selon votre univers professionnel et l'image que vous souhaitez projeter, vous pourriez trouver votre bonheur avec des contenants plutôt universels - comme la pochette d’ordinateur et le sac de voyage - ou des sacs plus typés, porteurs d’évasion, à l’image du sac marin ou du sac à dos. Laissez parler votre flair !
- 5 - Enfin, du côté de la cuisine
Il n’est plus nécessaire de faire un dessin pour le dire : grâce à toutes les émissions télé qui lui sont consacrées, la cuisine a retrouvé une place de choix dans le cœur des Français.
En conséquence, tous les cadeaux qui gravitent autour de l’univers de la table ont le vent dans le dos. Pour vos cadeaux corporate, vous avez l’embarras du choix de ce côté : sets de couverts personnalisés, tabliers brodés, lunch box personnalisable, etc.
Quelques secondes pour demander votre devis pour les cadeaux corporate personnalisés
Au-delà de ces quelques catégories, il y a bien sûr des choix pertinents du côté des textiles publicitaires, mais nous voulions nous en tenir ici aux articles qui ne posent aucun souci de taille.
Pour tous les objets évoqués dans ce dossier corporate, il suffit donc de choisir un modèle et de définir une quantité pour obtenir directement votre devis personnalisé.
Au plaisir de vous annoncer un chiffre joyeux.