La belle histoire du crayon made in France personnalisé
D’entrée, nous avouerons que c’est au clavier que nous écrirons les 1.000 mots de cet article dédié au crayon made in France. Et pour le coup - de crayon bien sûr - nous allons commencer par un petit voyage dans le temps pour remonter aux sources du crayon.
Pour trouver ses origines, le curseur nous ramène aux débuts de l’antiquité. Comme vous vous en doutez, l’apparition de l’ancêtre du crayon de France est intimement liée à l’invention de l’écriture.
Dans la basse-mésopotamie de l’an 3000 av JC, par exemple, les Sumériens avaient inventé le calame. Ce petit bout de bambou taillé, à la forme cloutée, a influé directement sur l’élaboration de leur écriture, la rendant cunéiforme.
Ce bâton affûté fut inspirant et son concept se popularisa. Jusqu’à tomber, 2500 ans plus tard, dans les mains de la Rome Antique. Adoptant l’écriture, comme il se doit pour un grand peuple, les Romains n’ont pas tout dominé pour rien. Redoublant d’ingéniosité, ils jettent leur dévolu sur le stylet de plomb. Plus robuste, durable et marchandable, ce stylet fut le premier grand prototype du crayon de France.
Chauffons la DeLorean et passons au Moyen-Âge, âge de toutes les expériences. Le crayon français n’a pas échappé à cette loi, lui qui a été transformé en toutes tailles et tous alliages. De ces expériences sont ressorties deux conclusions qui s’élevèrent bientôt au rang de norme.
Premièrement, l’usage du graphite. D’abord choisi comme une variante au plomb, on lui reconnaît bien vite des qualités supérieures.
Deuxièmement, l’alliance du minerai et du bois. Dansant longtemps sur un pied ou sur l’autre, le crayon de France se stabilise sur ses deux guiboles afin de devenir plus solide et plus économique.
Puis vint la révolution industrielle, nouvelle étape pour le crayon français personnalisé
On commence à être très près du crayon français que l’on connaît. La dernière étape ? La révolution industrielle. C’est là qu’il est mis au point par deux savants que rien ne relie : l’autrichien Joseph Hardtmuth et l’homme qui nous intéresse ici, le français Nicolas Jacques Conté.
Nous sommes en 1794 quand ce dernier, dans l’incapacité de se procurer du graphite pur en provenance d'Angleterre à cause du blocus, décide de s’essayer aux mélanges. En mêlant du graphite finement moulu et de la poudre d’argile, il obtient une pâte qu’il compresse sous formes de mines. En observant une nette différence de dureté d’une fournée à l’autre, il établit une échelle de solidité de ses mines qui inspirera nos dénominations modernes de rigidité.
C’est ce modèle du crayon de France qui, partout dans l’Occident, commença à être industrialisé. Gagnant une forme hexagonale grâce à William Munroe et une gomme à son bout grâce à Hymen Lipman, le crayon français tel qu’on le connaît était né.
Depuis, une dernière évolution a fait surface : le crayon de France personnalisé.
Pourquoi personnaliser un crayon français ?
Question rhétorique bien entendu, ce titre n’a pas besoin de cent lignes pour obtenir une réponse plus que suffisante.
Le principal attrait de la personnalisation est bien entendu la promotion. Devenu un article de choix dans ce domaine, le crayon de France y a solidement fait ses preuves.
En effet, son prix très abordable permet à ceux qui le choisissent de le commander en grandes quantités. Quand on cherche à propulser sa notoriété, ce rapport prix-visibilité n’est pas un argument négligeable. En offrant de nombreux exemplaires de crayons personnalisés aux clients, aux prospects et aux différentes relations d’affaires, on peut répandre une image et un nom à la vitesse d’un crochet d’Ali.
De main en main, chaque crayon de France crée une ingénieuse connexion entre les bienfaits de l’objet et le nom gravé sur son corps.
L’objectif est ainsi atteint à moindre coût, du moins si votre personnalisation est réussie. N’oubliez pas que le plus important est que l’on vous identifie d’un simple coup d'œil ! Un motif trop élaboré pourrait être totalement contre-productif et gommer vos chances de marquer les esprits.
Le grand avantage du crayon made in France personnalisé
Remaniant le titre du topic précédent, la question que l’on peut se poser ici est : pourquoi personnaliser un crayon français et non un crayon d’une autre provenance ?
C’est vrai ça, quelles sont les qualités que notre pays apporte à votre produit ? Nous en comptons trois principales. Une par étape du processus.
Tout d’abord, en production. La personnalisation de votre crayon de France bénéficie d’un contrôle qualité et d’un respect des normes aussi sérieux que possible. Pour chaque exemplaire, nous nous assurerons qu’il n’y aura pas que sa forme qui soit héxagonale.
Ensuite, la livraison. En raccourcissant grandement la distance séparant nos installations des vôtres, nous diminuons par la même occasion la durée de livraison de votre crayon de France. Et donc, conséquemment, l’empreinte carbone de ce dernier. Ce qui, une fois combiné avec sa constitution en bois certifié durable, devient un atout de taille pour les mains vertes et les nombreux clients qui veillent à faire des choix éco-responsables.
Pour finir, le service après-vente. En effet, notre proximité nous rend bien plus disponibles pour échanger avec vous sur votre achat passé et vous aider à planifier la suite de votre stratégie de personnalisation.
En bref, le crayon de France ne vous amène que des plus.
Comment accompagner son crayon made in France personnalisé ?
Ceci étant dit, malgré toutes ses vertus, le crayon français reste un cadeau d’attaque. Même s’il peut marquer le coup dans l’esprit des heureux élus, il est bon de penser à quelques cadeaux et goodies plus conséquents pour profiter de l’ouverture créée par l’utile bâtonnet.
Mais alors quel accompagnement choisir ? Des tonnes de réponses surgissent alors dans une danse effrénée qui peut très vite donner le tournis.
La première question à mettre derrière nous est celle du nombre. Ne vous limitez pas à un seul cadeau ! Si vous rêvez du format coffret, il est envisageable, et ce quelle que soit votre choix d’articles. Nous faisons des coffrets aussi personnalisés que nos produits.
Mais alors, que mettre dans ce coffret ? Trois familles nombreuses se proposent vite pour combler les espaces vides de votre pack en formation. Et nous allons les présenter une par une, en commençant par les collègues du crayon de France, les goodies. Voici certains de ses membres les plus populaires :
On passe à la bagagerie, dont les plus fiers représentants sont :
Pour finir, place aux textiles. On y trouve :
Le pack parfait est-il en train de faire son chemin dans votre esprit ? N’hésitez pas à nous en faire part en nous appelant au 09 86 76 04 01 et nous vous aiderons à mettre au point les derniers détails.
Et si tout est déjà clair à vos yeux, vous pouvez nous demander un devis personnalisé en cliquant juste ici.