Objets pub personnalisables pour vos séminaires et team building - toutes nos idées cadeaux

Les cadeaux publicitaires ne viennent pas de nulle part. S’ils sont arrivés sur la planète économique, c’est bel et bien pour y jouer un rôle qui s’adapte en fonction du public auquel les cadeaux sont destinés. Clients, prospects, relations, collaborateurs ? Dans cette rubrique, nous nous intéressons en particulier aux cadeaux offerts aux collaborateurs à l’occasion des séminaires et des événements de team building.

Des cadeaux … pour ne pas oublier !

  • Coton 100% bio
  • Matières recyclées
  • Impression 100% française

Séminaires et team building : jamais sans cadeau !


Après une longue période cousue de drames, d’inquiétudes et de débats sans fin, on finissait par se demander s’il nous serait à nouveau permis de tendre la main ou de présenter la joue pour saluer nos amis, nos familles, nos collègues et toutes les personnes croisées au détour de la vie.


Heureusement, ces petits gestes qui permettent de marquer la sympathie, l’empathie ou tout simplement la politesse sont peu à peu revenus, même si certains continuent à s’en méfier, à tort ou à raison.


Ce qui est certain, en revanche, c’est que nous sommes nombreux à nous réjouir d’avoir retrouvé un peu plus de contacts avec nos semblables, et notamment les collègues. Et le retour à une situation plus normale a aussi permis de remettre sur les rails deux types d’événements qui ont terriblement souffert de la crise sanitaire : les séminaires d'entreprise et les team building.


Le retour d’une joyeuse habitude


Depuis toujours, par habitude et par tradition, les événements de ce type sont associés à un cérémonial apprécié de tous : la remise des cadeaux floqués au nom de l’événement et/ou de l’entreprise. 


Selon le cas et le scénario, cette étape de distribution se déroule au tout début de la session ou tout à la fin. Il se trouve que le moment dépend parfois du cadeau choisi ou de la possibilité de réunir l’ensemble des participants au même endroit.


En vérité, ce n’est pas le timing qui est le plus déterminant, même si l’effet “cadeau final” ne manque pas d’ajouter sa petite touche. Du point de vue d’un organisateur, il est toujours important de bien commencer un événement et de bien le terminer. 


La première et la dernière impression sont souvent les moments qui se gravent plus facilement dans la mémoire. Quand ces deux étapes sont bien soignées, l’expérience démontre que les petits couacs éventuels à mi-parcours sont plus faciles à digérer.


Cadeau séminaire et cadeau team building : pourquoi ?


Au-delà des questions de timing, ce qui compte évidemment, c’est de choisir un cadeau qui cadre bien avec l’événement, que ce soit un séminaire, un team building ou toute autre organisation apparentée :  kick-off, family day, after work et compagnie.  


Même si ce cadeau événementiel est devenu une espèce de réflexe, il n’est pas inutile de se poser une question simple avant de le choisir : pourquoi fait-on un cadeau aux collaborateurs réunis lors d’un séminaire ou d’une journée de teambuilding ?


Pour faire comme tout le monde. Mauvaise réponse. Pour dépenser son argent. Mauvaise réponse une fois de plus. 


En réalité, et sans chercher midi à quatorze heures, le petit présent offert dans ce type d’événement traduit plusieurs intentions :


  • Son premier rôle, c’est de remercier le collaborateur pour sa présence. Nous l’appellerons politesse.


  • Son deuxième rôle, c’est de lui rappeler qu’il fait partie d’une équipe et qu’on est heureux de l’avoir avec soi. C’est le développement du sentiment d’appartenance.


  • Son troisième rôle, c’est de le conforter dans le choix qu’il a fait en rejoignant votre entreprise. C’est une façon de souligner son implication et son engagement.


  • Son quatrième rôle, c’est de graver l’événement dans les neurones pour gagner des points sur l’échelle de la fidélité.


Au vu de ces quatre points, toutes les personnes en charge des ressources humaines ne pourront que vous le répéter : n’oubliez pas d’offrir un remind lors des événements qui rassemblent vos collaborateurs ! 


À quel type de cadeau faut-il penser ?


Quel cadeau choisir ? 


Si c’était aussi simple, promis, nous vous aurions donné la réponse dès le premier paragraphe. Mais ce n’est pas non plus une équation impossible sur laquelle des milliers de savants butent depuis 5 siècles.


Il se trouve, tout simplement, que c’est vous qui détenez la réponse ! 


C’est vous qui savez :


  • quand aura lieu l’événement, 

  • dans quel endroit vous allez l'organiser,

  • le nombre de collaborateurs qui y sont attendus,

  • le budget que vous pouvez raisonnablement consacrer au cadeau pour laisser une trace de l’événement


Car ce sont-là les paramètres qui entrent en jeu. Sans en savoir davantage, il est difficile de trancher entre la montre en or et le cerceau en plastique. C’est évidemment une façon de parler, puisqu'aucun de ces extrêmes ne convient dans le cadre d’un team building.


Le cadeau de prestige, à fort budget, sera préférable pour honorer une personne en particulier. Par exemple, un collaborateur qui quitte une agence pour en rejoindre une autre, ou un senior qui prend méritoirement sa retraite.


Le cadeau trop simple - ou visiblement très cheap - ne fera pas bonne figure non plus, c’est évident. Si vous avez rassemblé un budget pour organiser un événement de qualité, avec la location d’un site accueillant, la réservation d’un traiteur et la mise en place d’une animation attractive, il serait malheureux de gâcher tous les effets en offrant un porte-clés à deux sous. 


Pour un séminaire ou un team building, le bon cadeau se situera donc dans un budget moyen. 


Quelques idées pour guider votre choix de cadeau personnalisé


Le choix de l’objet offert - un textile personnalisé, un bagage utile, un petit équipement high tech ou autre - peut être inspiré par plusieurs éléments.


Voici 4 pistes de réflexion pour vous aider à trouver un objet qui peut faire mouche  :


  • 1 - Un choix guidé par les activités proposées au cours de la journée. Si vous avez fait une activité sportive où tout le monde a sué des gouttes, vous pouvez penser à de jolies serviettes de bain, une trousse de toilette et pourquoi pas quelques échantillons de déo pour ajouter une touche d’humour.   


  • 2 - Un choix inspiré par le lieu où les collaborateurs ont été rassemblés. Si c’est la première fois que vous revenez dans cet espace après la crise sanitaire, vous pouvez imaginer d’offrir un boomerang et/ou quelques produits typiques de la région dans un panier garni.


  • 3 - Un choix qui met en exergue un aspect symbolique de la journée. Si vous avez conçu la journée autour d’un jeu d’énigme, par exemple, un joli casse-tête en bois fera tout son effet.

 

  • 4 - Un choix dicté par le message que vous avez prévu de transmettre lors de l’événement. Si votre société se dirige vers de nouveaux sommets grâce aux performances de vos collaborateurs, un sac à dos ne sera pas inutile pour terminer l’ascension.


Ce ne sont que quelques idées pour vous inciter à choisir un article en vous basant sur des arguments spécifiques à votre situation et à l’événement. Dans nos exemples, le boomerang, le casse-tête et les serviettes de bain feront certainement plus d’effet qu’un logo sur un bob ou un t-shirt reçu à maintes reprises.  


Pour obtenir un devis ou échanger des idées, n’oubliez pas que nous sommes avant tout une société de conseil. Au plaisir d’un prochain contact !