Stickers et auto-collants à personnaliser, imprimés en France

Les stickers personnalisés constituent un moyen simple, efficace et particulièrement bon marché pour afficher un logo et promouvoir une marque. Pour un budget modeste et parfaitement maîtrisé, vous pouvez commander des autocollants personnalisés et trouver de nombreuses opportunités pour les diffuser. Atelier Box vous en dit plus dans cet article.

Pensez aux stickers et aux autocollants pour afficher votre logo !

  • Coton 100% bio
  • Matières recyclées
  • Impression 100% française

Les autocollants publicitaires seront bientôt centenaires !


Oui, c’est fou comme le temps passe... Dans une dizaine d’années, l’invention de l’autocollant publicitaire fêtera joyeusement 100 ans d'existence. Un joli cap.


Si vous aimez les autocollants, vous pouvez dire merci à Stan The Sticker Man pour avoir eu cette idée brillante, populaire et terriblement efficace. Que ce soit pour faire connaître un produit, promouvoir une marque, soutenir un événement ou 1.000 autres raisons, le sticker publicitaire a largement fait ses preuves.


Le patronyme complet de ce cher inventeur - Stan Avery - vous est certainement familier, puisque la société qui porte son nom reste, encore aujourd’hui, l’une des plus actives sur le marché des étiquettes autocollantes.


L’irrésistible ascension des stickers publicitaires


Au milieu des années trente, en associant une colle adaptée à divers matériaux - papier, vinyle et plastique essentiellement - le sticker faisait ses grands débuts et son succès fut rapidement au rendez-vous.


Avant même l’arrivée des vignettes à coller dans des albums conçus à cet effet, avec le portrait de sportifs célèbres - du baseball ou du football selon les contrées - ou de héros divers, les autocollants publicitaires avaient déjà enclenché l'esprit de collection.


Au temps déjà lointain où votre serviteur portait encore des culottes courtes, il n’a pas échappé à la frénésie des autocollants personnalisés. Comme tous les enfants de son âge, il soignait son carnet de stickers publicitaires avec l’acharnement d’un philatéliste. Seuls les autocollants reçus en double exemplaire avaient un droit de sortie, à condition de pouvoir être échangés contre des stickers personnalisés d’une autre marque. 


Bien sûr, à la différence des timbres qui ont une valeur faciale effective, les autocollants publicitaires n'ont qu’une valeur affective, mais finalement, on peut franchement se poser la question : n’est-ce pas là une richesse insoupçonnée ? 


Allez, go, on vous laisse deux heures pour potasser le sujet : que penser de la valeur sentimentale des autocollants publicitaires ?


Impact et mémorisation : la double force des autocollants publicitaires personnalisés


Pour achever ce petit retour dans les couloirs de la nostalgie, un élément décisif mérite d’être souligné : la parfaite mémorisation des marques qui diffusaient des autocollants personnalisés ! Bien des années plus tard, l’ovale STP, le carré Elf et la bannière Wyns sont encore bien “encrés” dans l’espace des souvenirs.


Le fait est là : toutes les marques qui posent leur logo ou leur slogan sur des stickers, des vignettes adhésives ou toute autre forme d’autocollants publicitaires s’offrent une publicité qui fonctionne en deux temps :


  • Au premier regard, le consommateur perçoit l’image et l’apprécie si l’autocollant publicitaire est de qualité, en phase avec l’esprit de la marque qu’il représente.


  • Et quand le lettrage personnalisé ou le sticker publicitaire trouve le bon emplacement, il grave immanquablement la mémoire des clients sur le long terme.


Dès lors, quand on compare le faible budget nécessaire et la force publicitaire des stickers personnalisés, on ne peut que se rendre à l'évidence : pour les petites boîtes comme pour les entreprises plus grandes, c’est un vecteur de promotion redoutable ! C’est notamment un support idéal pour ceux qui font du commerce local.


Pourquoi faire des autocollants publicitaires ?


On peut naturellement faire une petite série de stickers publicitaires avec logo pour simplement se faire plaisir et disposer d’un support sympathique. Mais au-delà, les autocollants publicitaires peuvent évidemment intervenir dans de multiples contextes. 


Ils peuvent servir pour décorer une vitrine, marquer un local, identifier des véhicules, etc. Tout dépend bien sûr de la taille choisie, de leur qualité d’impression et du type de colle. Il existe en effet des colles ad vitam - l’autocollant publicitaire sera fixé pour longtemps - et des colles plus tolérantes, qui permettent de retirer facilement les autocollants publicitaires quand les circonstances le justifient.


Si votre société participe à un événement annuel, il y a de fortes chances pour que l’autocollant fasse référence à une date. C’est le genre de cas où une colle légère est plus indiquée pour vos stickers promotionnels.


Le secteur des événements est un grand consommateur d'autocollants personnalisés. Si vous participez à une foire commerciale, un salon professionnel ou d’autres manifestations qui drainent un large public, profitez-en pour distribuer des autocollants publicitaires aux couleurs de votre marque !


Vous ferez plaisir aux clients, aux prospects et naturellement à leurs enfants. Offrir un autocollant personnalisé est un geste simple, idéal pour amorcer un dialogue avec un client potentiel. Dans son rôle d'ambassadeur, le sticker personnalisé peut très vite créer un échange sympathique avec les personnes qui transitent par votre stand. Pensez-y !


Un autre canal de diffusion ? Pensez tout simplement à vos envois postaux. Si votre métier vous amène à envoyer régulièrement des courriers ou des colis à vos clients, adoptez le réflexe de l’autocollant personnalisé ! Le client qui découvrira votre sticker personnalisé livré en complément du produit commandé sera ravi de votre petite attention.


Si vous êtes un fournisseur d’outillage, par exemple, il est quasi certain que votre sticker personnalisé sera mis en place dès le lendemain dans l'atelier de votre client, où ses amis bricoleurs ne manqueront pas de le voir.


Quel design pour vos autocollants publicitaires ?


Si les plus courtes des blagues sont souvent reconnues comme étant les meilleures, c’est exactement la même chose pour les autocollants et les stickers publicitaires.


Pour faire un beau sticker personnalisé, concentrez-vous sur votre logo et optez pour les couleurs classiques de votre marque. La mission de l’autocollant personnalisé, c’est d’asseoir un peu plus votre notoriété, mais pas de ressembler à un mode d’emploi.


Si vous voulez créer un modèle d’autocollant personnalisé plus fantaisiste, attendez d’avoir une opportunité qui le justifie réellement : un événement spécial pour le lancement d’un produit, un anniversaire important pour l'entreprise, etc.


Où commander vos autocollants publicitaires pour un service soigné ?


Plusieurs fournisseurs peuvent réaliser les autocollants que vous souhaitez, en France ou à l’étranger. 


Chez Atelier Box, nous privilégions le made in France pour avoir un contrôle effectif sur plusieurs points :


  • la qualité d'exécution du travail 

  • la conformité des articles et le respect des normes

  • le suivi complet de la commande, entre la minute où le client confirme son choix et le jour où son colis lui arrive, en mains propres, empaqueté comme il se doit.


Ce suivi 100% national concerne l’ensemble de nos produits. 


Nous l’appliquons de façon systématique, tant pour les stickers et les autocollants publicitaires évoqués dans cet article que pour les autres goodies et tous nos textiles publicitaires.


Voici d’ailleurs quelques suggestions si vous souhaitez compléter votre commande d'autocollants personnalisés : 


Au rayon des goodies, voici 5 idées sympathiques :



Et au rayon des textiles personnalisables, voici 5 autres exemples :



Pour obtenir un devis rapide et lancer votre commande d’autocollants personnalisés, n’hésitez pas à nous poster un message !