Post-it à personnaliser avec le logo de son entreprise - imprimés en France
Post-it personnalisable : la petite idée aux grands effets !
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Avant de s’attaquer à tout ce qui concerne le post it personnalisé au temps présent, la logique nous invite à vous raconter sa genèse.
Et pour discuter des origines du post it personnalisé, il faut faire une virée en DeLorean et remonter le temps. Destination les années 60.
Bienvenue à Minneapolis. Nous sommes en 1966 et le géant américain 3M rafle tout sur son passage. C’est alors qu’elle embauche Spencer Silver, né à San Antonio, au Texas. Le nouvel employé vient tout juste d’obtenir son doctorat en chimie.
Deux ans plus tard, son inventivité et sa proactivité sont récompensées par une joyeuse trouvaille : Spencer crée un produit qui serait à la base de notre fameux post it personnalisé. Il met au point une colle très novatrice dans son domaine. Cette colle est efficace et possède une accroche certaine. Cependant, elle se décolle avec une facilité déconcertante. Ne sachant trop que faire de son invention, il la fait breveter avant de la ranger dans les placards de son entreprise … en attendant que “la” bonne idée fasse son chemin.
Et cette bonne idée, elle arrive 6 ans plus tard. En 1974, Arthur Fry, lui aussi employé chez 3M, entend parler de la colle de Spencer et lui trouve vite une utilité.
Ce chimiste né à Owatanna, en plus d’être un brillant scientifique, est également chef de chœur de son église où il rencontre un problème récurrent : les sillets de son hymnaire n’arrêtent pas de glisser. Il y applique alors la colle de Spencer et crée, involontairement, le premier post it personnalisé de l’histoire.
Se rendant compte de l'efficacité de sa solution, il contacte Silver pour lui proposer l’idée. Ensemble les deux hommes passent 3 ans à travailler sur le post it personnalisé. Ils règlent un tas de problèmes, notamment celui des résidus de colle laissés sur les supports lors des premiers essais.
En 1977, leur produit est fin prêt et le premier bloc de post it personnalisable fait son entrée sur le marché. À l’époque, il s’appelle Press and Peel. Honnêtement, post it personnalisé sonne beaucoup mieux, non ?
D’abord en vente limitée sur une petite zone, l’invention connaît une première année difficile. Quand soudain entre en jeu la troisième personne décisive dans l’histoire du post it publicitaire : Bill Schonenberg.
Nouveau directeur marketing de l’entreprise, Bill organise une distribution gratuite lors de l’opération Boise Blitz, en Idaho. Quiconque y passait avait le droit de repartir avec son bloc de post it personnalisable.
Le franc succès de l’opération met définitivement le post it publicitaire sur les bons rails. Deux ans plus tard, il est commercialisé à travers tout le pays avant de se propager en Europe et au Canada en 1981.
Depuis, tout le monde sait ce qu’est un post it personnalisé, emblème iconique de sérendipité et succès mondial. Épinglés au panthéon des inventeurs, Arthur Fry et Spencer Silver, unis par le post it personnalisé, sont restés bons amis jusqu’au décès de ce dernier en mai 2021.
Maintenant, place au vif du sujet : le post it personnalisable tel qu’on le connaît aujourd’hui. Contrairement à ce qu’avaient pu concevoir Silver et Fry avec leur prototype original, le post it personnalisé moderne est un véritable arlequin.
En adoptant tous les tons fluos pour se faire voir, il n’a cessé de se décliner. Créant par ailleurs un nouveau pan de son utilisation : l’aspect artistique.
Une chose qui n’a pas changé, en revanche, c’est sa mobilité. Grande raison de sa popularité, il y est resté fidèle. Se baladant aisément de bureau en bureau sans jamais peiner à reprendre racine, le post it personnalisé est véritablement un accessoire nomade.
Sa facilité de placement et ses couleurs attrayantes font évidemment de lui un pense-bête hors-pair, plus fort que tous les nœuds qu’on peut faire dans les mouchoirs.
Souvent oublié au profit d’articles personnalisés de plus grande envergure, le bloc de post it personnalisable reste à nos yeux une option de choix. Et nos raisons de le penser sont simples.
Tout d’abord, ses couleurs fluos évoquées plus tôt. Elles donnent au post it personnalisé un avantage dont tout objet publicitaire ferait volontiers son festin : elles attirent l’attention !
Qu’on le veuille ou non, notre corps reste régi par des réflexes qui échappent à notre contrôle. À l’insu de notre plein gré, comme le veut l’expression recyclée, notre regard se pose souvent sur ce qui lui donne envie. Et sur ce point, la couleur attrayante du post it personnalisé remporte aisément la palme.
Ensuite, son aspect pense-bête. Quiconque utilisera un post it personnalisé à vos couleurs le placera de lui-même dans un endroit visible ! Pour faire votre promotion, rien n’est plus efficace que de miser sur des objets que les détenteurs eux-mêmes chercheront à mettre en avant.
Attraction, rétention, régularité : tous les éléments sont réunis pour faire du post it personnalisé un vecteur promotionnel incollable !
Même s’il est très efficace en solo, comme nous venons de le démontrer, le post it personnalisé d’entreprise est avant tout un travailleur d’équipe. Son effet se décuple et prend tout son sens quand il s’accompagne d’autres articles promotionnels.
La question-clé, pour assurer votre promotion sous plusieurs angles, c’est de choisir les articles qui pourront peu à peu étoffer votre panoplie d’objets publicitaires.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour résoudre l’équation et construire une collection allant au-delà de vos post it publicitaires : votre secteur d’activité, le nombre de clients à toucher, le budget que vous pouvez décemment consacrer à la promotion, etc.
En fonction de ces différents paramètres, vous serez le mieux placé pour vous orienter vers des goodies pas chers ou craquer pour des articles plus cossus, notamment dans le secteur des textiles publicitaires et de la bagagerie personnalisée.
Pour vous éclairer, voici quelques suggestions disponibles dans ces trois catégories.
Goodies pas chers :
Textiles personnalisés :
couvre-chefs divers : casquettes, bérets, chapeaux, …
ustensiles et accessoires ; gants, chaussettes, etc.
Bagagerie publicitaire :
Sac de courses, tote bags et pochettes variées
Pour chiffrer une commande potentielle, il vous suffit de nous demander un devis juste ici ou de nous appeler au 09 86 76 04 01 pour en parler de vive voix !
Chez Atelier Box, nous sommes aussi des conseillers. Ne le perdez pas de vue. Si un avis professionnel peut vous aider à mieux cerner les besoins de votre cible ou trouver un meilleur ratio entre votre investissement et l’impact promotionnel, nous sommes là pour en discuter !