Comment comptabiliser vos cadeaux client en 2024

Les cadeaux clients n’ont jamais perdu leur valeur. Ils constituent toujours l’un des meilleurs moyens pour avoir plus de commandes produits, plus de notoriété, ou pour rendre une expérience client impeccable. Mais après avoir délivré ces cadeaux aux bénéficiaires, arrive l’étape de la comptabilisation. Comment se déroule une telle phase  ? C’est ce que vous verrez dans cet article.

Les 2 modes de comptabilisation des cadeaux d’entreprises

Il existe deux différentes façons de comptabiliser un cadeau d’affaires, selon que celui-ci est ou non conforme aux articles vendus par l’entreprise.

  • Comptabilisation des cadeaux qui ne sont pas de la même nature que les produits commercialisés par l’entreprise ;
  • Comptabilisation des cadeaux qui sont de la même nature que les produits commercialisés par l’entreprise.

1- Comptabilisation des cadeaux différents de ceux commercialisés

Les cadeaux sont constitués ici des articles achetés chez d’autres entreprises ou spécialement fabriqués et destinés à être offerts pour remercier des clients ou fournisseurs. La comptabilisation qui concerne les cadeaux aux salariés n’entre pas dans le même cadre que ceux-ci.

Ainsi, lorsqu’un cadeau de remerciement client est acheté, il est important de constater les écritures suivantes :

Débitez les comptes :

  • 6234 « cadeaux à la clientèle » montant hors taxe ;
    • 44 566 « TVA déductibles sur autres biens… » montants TVA.

    Créditez ensuite le compte :

  • 401 « fournisseurs » montant TTC.
  • Lorsque l’entreprise a fabriqué les cadeaux, voici l’écriture que vous devez passer :

    Débitez les comptes :

  • 6232 « echantillons » montant hors taxe ;
  • 44 566 » TVA déductible sur autres… » montants TVA.
  • Créditez ensuite le compte :

  • 401 « fournisseurs » montant TTC.
  • Si au moment de la clôture de l’exercice comptable, l’on remarque l’existence de cadeaux d’entreprise de clients qui n’ont pas été distribués ou des échantillons non distribués, ceux-ci peuvent faire l’objet des charges constatées d’avance.

    Débitez le compte :

  • 486 « charges constatées d’avance » 
  • Créditez ensuite le compte :

  • 6234 « cadeaux à la clientèle » / 6232 « echantillons »
  • 2- Comptabilisation des cadeaux qui sont prévus pour commercialisation

    Nous sommes dans le cas de figure où des produits ont été initialement destinés à la vente, mais ont été remis en guise de cadeau par des tiers : clients ou fournisseurs.

    Lorsqu’on achète ce type de cadeau client compta, les écritures suivantes doivent être passées pour la comptabilisation.

    Débitez les comptes :

  • 607 « achats de marchandises » montant HT ;
    • 44 566 « TVA déductibles sur autres… » montant TVA.

    Créditez le compte :

    • 401 « fournisseurs » montant TTC.

    Si les cadeaux sont fabriqués par la société, il est plutôt recommandé d’employer le compte 601 « achats - stockés matières premières » ou 602 « achats stockés autres approvisionnements “

    Le montant des cadeaux clients à comptabiliser 

    personne écrivant sur une table en bois marron près d'une tasse en céramique blanche

    Les cadeaux clients sont déductibles du résultat de l’entreprise si ceux-ci ont servi l’intérêt de l’entreprise et ont été offerts sans contrepartie. Qu’il s’agisse d’un calendrier, de bouteilles de vin ou même de voyages pour les cas extrêmes, le montant à comptabiliser doit être composé non seulement des frais d’achat de l’objet, mais également des frais annexes comme :

    • Les frais de port ;
    • Les frais d’emballage.

    Tout cadeau offert est considéré comme un acte légal à condition que leur coût soit dans la juste proportion de ce que peut supporter le chiffre d’affaires de votre entreprise.